Intendance et restauration

Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions concernant l’intendance et la restauration.

samedi 30 décembre 2023

Bourses

Quand dois-je faire une demande de bourse ?
Il y a deux campagnes pour faire une demande de bourse : de mi-mai à début juillet, puis de début septembre à mi-octobre (dernier délai pour l’année scolaire en cours).

J’ai fait une demande de bourse pour mon enfant, quand vais-je recevoir la notification de bourse ?
Les dossiers de demandes de bourses sont traités par le Service des Bourses, à la DSDEN de l’Essonne. Les notifications de bourses sont envoyées, au fur et à mesure que les dossiers sont traités, par courrier postal au parent responsable légal de l’élève, qui a fait la demande de bourse. En général, elles sont envoyées à partir de la mi-octobre, par l’établissement scolaire.
ATTENTION : il n’y a qu’une seule et unique notification de bourse pour toutes les années scolaires (2nde, 1ère, Terminale) de votre enfant au sein du lycée ; il est donc très important de la conserver pendant trois ans.

Quand vais-je recevoir la bourse de mon enfant ?
Une fois que vous avez reçu la notification de bourse de votre enfant, vous devez transmettre par mail à Mme Matias ou par le biais de votre enfant au Service Intendance (bureau de Mme Matias) un RIB au nom du responsable légal qui a fait la demande de bourse.
Les bourses sont payées en trois fois pendant l’année scolaire, c’est-à-dire une fois par trimestre (fin décembre/fin mars/fin juin).

Cantine

Comment créditer la carte de cantine de mon enfant ?

• Rendez-vous sur la page https://monlycee.net/
  • Cliquez sur Se connecter, puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe
  • Cliquez sur l’icône applications

située en haut à droite de l’écran.

• Cherchez l’icône Demi-Pension (Alise)

et cliquez dessus. Vous accédez à votre espace de restauration.

Comment réserver un repas ?

• Rendez-vous sur la page https://monlycee.net/
  • Cliquez sur l’icône applications

située en haut à droite de l’écran.

• Cherchez l’icône Demi-Pension (Alise)

et cliquez dessus. Vous accédez à votre espace de restauration.

Je viens de régler par carte bancaire et le solde cantine n’est toujours pas à jour. Pourquoi ?
Le délai de mise à jour peut-être variable entre 24h et 48h.

Quels sont les moyens de paiement de la cantine ?

• Par carte bancaire : voir la réponse à la question Comment créditer la carte de cantine de mon enfant ?).
  • Par chèque bancaire : noter au dos du chèque les nom et prénom de l’élève, sa classe et son numéro de carte de cantine (à déposer dans la boite à lettres devant le réfectoire).
  • En espèces : à donner en mains propres au Responsable Cantine au réfectoire.

Pourquoi je paie la cantine au prix maximum ?
Les parents doivent fournir en début d’année le quotient familial (attestation de la CAF) au Service Intendance afin de régler au plus juste le prix du repas. Sans justificatif, le prix du repas indiqué sera le montant maximum.

Comment racheter une nouvelle carte de cantine ?
L’élève doit se présenter auprès du Responsable Cantine au réfectoire sur le temps de la récréation du matin : se munir de 5€ et d’une photographie récente.

Qui prévenir en cas de perte ou vol de carte de cantine ?
Prévenir dans les plus brefs délais le Service Intendance afin de bloquer la carte pour éviter toute utilisation par autrui.

Comment récupérer le solde de cantine lorsque mon enfant a quitté l’établissement définitivement ?
Déposer dans la boite aux lettres devant le réfectoire un RIB des parents en notant au dos les nom et prénom de l’élève, sa classe et son numéro de carte de cantine.

Manuels scolaires

Mon enfant a perdu ou détérioré son manuel scolaire, que dois-je faire ?
Il faut déclarer la perte ou la détérioration du manuel scolaire au bureau de l’Intendance (Mme Matias) et s’acquitter de la facture correspondante.
ATTENTION : tout manuel scolaire non rendu en fin d’année scolaire est déclaré perdu.
L’élève devra s’acquitter de toute facture due afin de pouvoir reprendre des nouveaux manuels scolaires à la prochaine rentrée scolaire au sein du lycée ou pour tout départ dans un autre établissement scolaire.

Pass Navigo

Comment faire si j’ai besoin de bénéficier de la réduction pour le Pass Navigo de mon enfant si j’ai une notification de bourse de 2nde alors que mon enfant est en 1ère (par exemple) ?
Vous devez présenter la notification de bourse que vous avez reçu lorsque votre enfant était en 2nde au Service Intendance de l’établissement, qui tamponnera cette notification en certifiant que votre enfant est boursier pour l’année scolaire en cours (donc en 1ère pour cet exemple !).

PC Région

Le PC de mon enfant a des problèmes (problème de mot de passe ou autre)/ne fonctionne plus, que faire ?
Tout problème doit être résolu avec le SAV Unowhy suivant la procédure ci-dessous :

• L’élève ayant un problème avec son ordinateur Y13 de la région Île-de-France se connecte lui-même au chat du SAV à l’adresse https://idf.hisqool.com/support/
  • Il sélectionne Lycéens : procédure SAV pour Y10 et Y13, puis il suit le chat en bas à droite. Cette procédure de tentative de dépannage à distance est obligatoire.
  • Si l’ordinateur ne peut être dépanné à distance, l’élève note le numéro de ticket indiqué puis reçoit quelques jours plus tard à son domicile l’enveloppe, le carton, et le bordereau Colissimo (envoi prépayé) lui permettant d’expédier lui-même son ordinateur par la Poste à l’opérateur UNOWHY.
  • Lorsque l’ordinateur est réparé, l’opérateur UNOWHY le renvoie directement au service intendance du lycée qui se charge de le restituer à l’élève.