Le Lycée

mercredi 27 décembre 2023

Le nom du lycée est tiré de la phrase de Rabelais dans le Quart Livre : « je ne bâtis que pierres vives ce sont hommes ». Les pierres vives, qui s’opposent aux « pierres mortes » dont on fait les immeubles et qu’on extrayait autrefois des carrières locales, désignent donc les élèves ! Cette appellation permet de donner une âme à un bâtiment où l’ordre et l’éducation règnent.

Le lycée a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 1990 et accueillait 238 élèves uniquement en classe de seconde sortis des collèges environnants, à l’heure actuelle, le lycée compte plus de 1500 élèves.

Construit sur des champignonnières, le lycée possède une architecture moderne composé d’une structure en béton armé et verre laissant place à un formidable jeu de lumières. En contrepartie les salles se prêtent difficilement aux cours quand le soleil est trop présent ou la pluie trop bruyante.

La spécificité du lycée est d’être résolument tourné vers la musique. Nombre d’élèves choisissent cette option dès la classe de seconde. Des concerts sont donnés dans l’enceinte du lycée régulièrement par les élèves sous la direction des différents professeurs de musique et du technique pour la partie son et lumière.