Vous vous demandez quels effets utilise Jimmy Hendrix sur sa guitare, où est né le menuet, comment amplifier une harpe, la différence entre binaire et ternaire, ce que veut dire « groove », ou encore quel est le rapport entre Bach et les betteraves ? Vous avez envie d’aller encore plus loin en création ? Vous aimez tout simplement la musique et avez envie d’en savoir et d’en faire plus ? Bienvenue en spécialité musique !

On y approfondit en écoute des notions abordées en option, à travers des thèmes transversaux tels que : le lien entre musique et littérature, l’acoustique, la musique comme témoin de l’histoire, la musique au cinéma. Via des répertoires et des périodes variés, vous y apprendrez à maîtriser le vocabulaire nécessaire pour les analyser avec facilité et vous y construirez une solide culture historique et musicale.
Une partie est réservée à la création et à l’interprétation. Du chant, de l’instrument, de l’improvisation : comme en option, avec des projets qui vont plus loin mais restent accessibles à tous. Chaque année, un partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre permet de rencontrer des musiciens professionnels, d’assister à des représentations, et de monter un spectacle. L’occasion de se créer de beaux souvenirs de scène partagée !

Exposés, échanges entre élèves, pratique musicale tous azimuts : cette spécialité aide notamment à trouver de l’aisance à l’oral et de la confiance en public, et permet de se former un esprit critique qui vous sera utile dans vos études supérieures !
4h par semaine en 1e, 6h par semaine en Terminale.

Elle est ouverte à tous : pas besoin d’être lecteur ou instrumentiste confirmé, il suffit d’être curieux et motivé. Elle ne contraint pas à choisir un avenir de musicien professionnel ensuite, et est compatible avec toutes les spécialités !

Retour au tableau des enseignements de Première et Terminale de la voie générale

Dans la même rubrique