La spécialité musique

Vous vous demandez quels effets utilise Jimmy Hendrix sur sa guitare, où est né le menuet, comment amplifier une harpe, la différence entre binaire et ternaire, ce que veut dire « groove », ou encore quel est le rapport entre Bach et les betteraves ? Vous avez envie d’aller encore plus loin en création ? Vous aimez tout simplement la musique et avez envie d’en savoir et d’en faire plus ? Bienvenue en spécialité musique !

On y approfondit en écoute des notions abordées en option, à travers des thèmes transversaux tels que : le lien entre musique et littérature, l’acoustique, la musique comme témoin de l’histoire, la musique au cinéma. Via des répertoires et des périodes variés, vous y apprendrez à maîtriser le vocabulaire nécessaire pour les analyser avec facilité et vous y construirez une solide culture historique et musicale.
Une partie est réservée à la création et à l’interprétation. Du chant, de l’instrument, de l’improvisation : comme en option, avec des projets qui vont plus loin mais restent accessibles à tous. Chaque année, un partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre permet de rencontrer des musiciens professionnels, d’assister à des représentations, et de monter un spectacle. L’occasion de se créer de beaux souvenirs de scène partagée !

Exposés, échanges entre élèves, pratique musicale tous azimuts : cette spécialité aide notamment à trouver de l’aisance à l’oral et de la confiance en public, et permet de se former un esprit critique qui vous sera utile dans vos études supérieures !
4h par semaine en 1e, 6h par semaine en Terminale.

Elle est ouverte à tous : pas besoin d’être lecteur ou instrumentiste confirmé, il suffit d’être curieux et motivé. Elle ne contraint pas à choisir un avenir de musicien professionnel ensuite, et est compatible avec toutes les spécialités !