Est-ce que c’est comme en Seconde et au collège ?

C’est dans la continuité mais il y a plus de raisonnement et de démarche scientifique. Il ne suffit plus d’apprendre les notions , il faut également apprendre à les utiliser dans différentes situations mais vous aurez déjà pris l’habitude d’établir un raisonnement scientifique en seconde. Vous avez également des exercices à base d’étude de documents.

Que faisons-nous en cours ?

Deux heures par semaine sont consacrées aux TP, celles-ci sont donc en demi-groupe. Les deux autres heures sont des heures classiques en classe entière durant lesquelles sont traités le cours et les exercices.
Au programme : mécanique classique, fluides, énergie, électricité, ondes mécaniques, lumière, réactions chimiques, dosages, structure de la matière, molécules et synthèse d’une espèce chimique.

Quelles études pouvons-nous faire avec cette spécialité ?

C’est une matière très importante en sciences. Elle est utile pour les études d’ingénieur mais aussi pour les études de médecine et certaines autres filières dans le secteur paramédical. Vous en avez également besoin si vous voulez faire des études de biologie qui nécessitent de solides connaissances en chimie. Et bien sûr si vous vous destinez à faire de la recherche ce qui a été le cas de nombreux élèves des Pierres Vives ou même pour tout type d’études autour des sciences.

Quelle spécialité prendre avec ?

Il y a les classiques : maths, SVT et SI. Mais vous pouvez l’associer à la NSI. Si nous devions vous donner la matière la plus importante avec la physique-chimie cela serait les maths. Mais cela dépend de ce que vous souhaitez faire comme études après le bac. Certains font parfois le choix de deux spécialités scientifiques et une plus « littéraire ». Il faut savoir qu’en terminale vous ne garderez que deux de vos trois spécialités de première

Retour au tableau des enseignements de Première et Terminale de la voie générale