La physique chimie

PHYSIQUE-CHIMIE en seconde

Est-ce que c’est comme au collège ?

C’est dans la continuité mais il y a plus de raisonnement et l’on commence à élaborer des démarches scientifiques. Il ne suffit plus d’apprendre les notions, il faut également apprendre à les utiliser dans différentes situations. Il y a également des exercices à base d’études de documents et plus de travaux pratiques.

Que faisons-nous en cours ?

1h30 par semaine est consacrée à des Travaux Pratiques. Les séances se déroulent en demi-groupes et les élèves travaillent en binôme. Il y a par ailleurs 1h30 qui se déroule de façons classique en classe entière, le temps y est partagé entre le cours et les exercices.

Au programme :
atomes, molécules, solutions aqueuses, dosages, transformations physiques, chimiques et nucléaires, mécanique, ondes sonores, lumière, lentilles, optique, électricité, signaux et capteurs, bien des choses passionnantes !

Quelles études pouvons-nous faire avec cette matière ?

C’est une matière très importante en sciences. Elle est utile pour les études d’ingénieur mais aussi pour les études de médecine et certaines autres études dans le secteur paramédical . Vous en avez également besoin si vous voulez faire des études de biologie qui nécessitent de solides connaissances en chimie. Et bien sûr si vous vous destinez à faire de la recherche, ce qui a été le cas de nombreux élèves des Pierres Vives, ou même pour tout type d’études autour des sciences