Ateliers bien être au lycée

A partir de janvier 2020,

Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux élèves d’apprendre à gérer le stress, à améliorer le sentiment de bien-être, et à retrouver la confiance en soi.
Il s’agit de proposer différents outils permettant d’appréhender au mieux des évènements stressants (évaluation, examens . . .)

 Apprendre à respirer, se relâcher, se ressourcer

 Apprendre à connaitre son corps, ses émotions, son potentiel

 Reprendre confiance en soi, s’appuyer sur ses propres ressources pour aborder positivement ses difficultés

 Apprendre à reconnaître ses émotions et à savoir les gérer

 Trouver un espace sécurisé pour venir parler de ses difficultés au lycée

Le lundi avec Mme Prud’homme :

En alternance 1 semaine sur 4, salle KAFKA à 13h
1.Atelier de gestion des émotions
Comment parvenir à ne pas se laisser déborder par ses émotions, à communiquer efficacement, avoir conscience de soi, faire face aux difficultés…
2.Atelier méditation et relaxation
La méditation permet de s’entraîner à améliorer ses capacités d’attention et de concentration ainsi qu’à être présent ici et maintenant.
3.Groupe de paroles élèves
Une possibilité de s’exprimer, de libérer la parole, et de réduire l’isolement.

Le jeudi avec Mme Vié  :
Atelier Gestion du stress à 13h au gymnase
• Proposer des outils aux élèves afin de leur permettre de se rendre disponibles aux apprentissages, à soi et aux autres.
• Sensibiliser les élèves aux notions de bien-être, concentration, disponibilité, confiance, connaissance de soi, et écoute.
• Apprendre à gérer le stress de l’oral

Vous pouvez consulter un diaporama de présentation et les journées détaillées pour les ateliers avec Mme Prud’homme.

Attention : les inscriptions pour Mme Prud’homme se font au secrétariat des élèves dans le classeur bleu.