PARCOURS SUP 2019-2020- calendrier et ressources

Publié sur Parcoursup.fr, le calendrier (mis en pièce jointe) présente la procédure 2020 ainsi que l’accompagnement prévu à chaque étape.

Le site de référence pour les lycéens de terminale :

Vous y trouverez notamment :

Ils y trouveront notamment :

• les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
  • des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr
  • un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

• L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations, sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.