Accueil > Le pôle médico-social > L’infirmerie > L’infirmière scolaire

L’infirmière scolaire

L’infirmière scolaire, Mme Laurent-Lasson, est présente sur le lycée de 8h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
La mission de l’infirmière scolaire de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves du lycée.
Elle permet de détecter les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité.
L’infirmière scolaire participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.
Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l’ensemble des élèves du lycée.
Elle participe au sein du lycée à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

Les attributions de l’infirmière scolaire sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

La mission de l’infirmière est d’accueillir et d’écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il-elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.