Accueil > Les Enseignements et les Projets Pédagogiques > Les enseignements d’exploration et les options pour la seconde > MPS

MPS

Modalités de mise en œuvre pendant l’année scolaire de l’option MPS

Démarche pédagogique proposée :

2 thèmes abordés , « sciences et aliments » et « sciences et investigation policière »

Réalisation de projets par groupes d’élèves sur un sujet abordé au sein d’un thème.
Les séances alterneront entre activité pratique et recherche documentaire. Chaque fin de TP sera conclue par une production d’élèves (exposé, dossier documentaire, production multimédia....)

L’enseignement se déroule dans les salles de sciences expérimentales qui permettront de mettre en œuvre à la fois les activités pratiques et les recherches personnelles des élèves.
Réflexion sur l’orientation vers des métiers scientifiques :
1 sortie organisée et/ou 1 intervenant en classe par thème
Exemples : sortie au CNAM, observatoire de Meudon, visite d’une entreprise agroalimentaire

Exemples d’activités élèves qui pourront être proposées aux élèves :

« Sciences et aliments » : la cuisine moléculaire

Exemple : TP caramélisation : fabrication de sucettes pomme d’amour au caramel

« Sciences et investigation policière »
Exemple de TP : Détermination du groupe sanguin du sang retrouvé sur une scène de crime