Accueil > Les Enseignements et les Projets Pédagogiques > Les enseignements d’exploration et les options pour la seconde > Informatique Objet Numérique

Informatique Objet Numérique

L’enseignement d’exploration ION :
En liaison avec le nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde , qui comporte une initiation à l’algorithmique, cette option :

• développe les connaissances de base de la programmation et de la conception des objets numériques (organisation matérielle, constitution numérique des fichiers, boucles, tests conditionnels, objet virtuel ...).
• vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la science informatique et des technologies associées ainsi qu’une première perception critique des enjeux du développement du numérique dans la société.
• permet un réinvestissement immédiat des acquis mathématiques.

Thèmes abordés :

• Excel et VBA (initiation)
  • robot programmation graphique
  • Programmation structurée (l’algorithmique LARP)
  • Images numériques (Matlab et excel VBA)

Nouveauté à la rentrée 2017 : les enseignements d’exploration de 2nde ICN (Informatique et Création Numérique) et ION (Informatique et Objets Numériques) fusionnent.

Cet enseignement de 2h, proposé de mi-septembre à fin avril, sera animé par deux enseignants qui donneront cours chacun une moitié de l’année.

Une moitié de l’année sera consacrée à la robotique (prise en main, programmation par blocs et manipulation d’un robot), et l’autre à la programmation Python (implémentation d’algorithmes et créations graphiques avec Processing) et au développement Web (HTML et CSS).