Accueil > Les Enseignements et les Projets Pédagogiques > Les disciplines > Le Latin > L’option Latin

L’option Latin

L’option Latin aux Pierres Vives est ouverte à tous les élèves ayant étudié cette matière au collège. Il s’agit d’un enseignement de trois heures hebdomadaires, suivi de la seconde à la terminale.
Cette option est dispensée de la même manière, à partir de la première, aux sections L, ES et S. L’option Latin a pour but d’initier les élèves à la culture de l’Antiquité romaine, par la traduction de textes littéraires, historiques, philosophiques, scientifiques, etc...
Elle leur permet d’améliorer ou de confirmer leur maîtrise de la langue et de vocabulaire français, ainsi surtout que de compléter leurs connaissances et d’enrichir leur réflexion sur des thèmes ou des œuvres abordés par le biais d’autres matières (notamment le français). L’enseignement du latin au lycée débouche sur une épreuve optionnelle (épreuve orale sur liste des textes étudiés en classe), au terme de laquelle les points obtenus au dessus de la moyenne sont multipliés par 3 et ajoutés au total des points des matières obligatoires.