Lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine
Lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine
« Je ne bâtis que pierres vives ce sont hommes » RABELAIS
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les Enseignements et les Projets Pédagogiques > Les disciplines > La Musique au lycée > L’option obligatoire de spécialité en Première et Terminale Littéraires

L’option obligatoire de spécialité en Première et Terminale Littéraires

Elle est ouverte, sans pré-requis ni préjugé, à tout élève sortant de Seconde pour intégrer la filière Littéraire. On s’y investit par goût, voire par passion, et la réussite est au rendez-vous : le taux d’échec à ce bac est quasi nul aux Pierres Vives (2 échecs depuis 1993 !).
Le choix de cette option n’augure en rien d’une orientation professionnelle : les innombrables débouché du bac L restent ouverts, y compris les voies d’excellence dont certaines peuvent inclure la musique. Mais c’est évidemment un bon tremplin pour qui rêve de consacrer sa vie à la musique !

Contenus :

À raison de 5 heures (Première) et 6 heures (Terminale) hebdomadaires, on y acquiert des outils d’analyse, des connaissances historiques et culturelles, des moyens techniques pour la réalisation de projets de création et d’interprétation. Par un travail approfondi sur les méthodes du commentaire, sur les exigences de l’expression française, sur les perspectives contextuelles ou sur la réflexion esthétique, la musique entre en synergie avec les autres disciplines du cursus littéraire. Tous les répertoires musicaux peuvent être sollicités : rock, jazz, musique « classique », création contemporaine, expressions traditionnelles…

Le Bac :

L’épreuve prévoit un substantiel commentaire d’écoute écrit, un commentaire d’écoute oral et une interprétation, vocale et/ou instrumentale, en solo ou en groupe, comportant un volet créatif préparé au lycée. Les candidats de l’option obligatoire (coeff. 6) passent aussi l’option facultative (coeff. 2).


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Luc, proviseur