Installation solaire

Pour la session du BAC 2015, 7 projets ont été menés par les élèves de terminaleEE (Énergie Environnement). Ces projets font partie intégrante de la formation, ils occupent un volume de 70 heures réparties sur quatre mois. Ils font l’objet d’une évaluation sous la forme de trois présentations orales comptant pour un coefficient 12 au BAC.
Quatre élèves ont travaillé sur l’optimisation d’une résidence RT2012. Un des objectifs est de produire localement une énergie dé-carbonée et renouvelable. La solution choisie a été de mettre en service une installation solaire de 3kW.
Le prototype de cette installation mis en service en mai 2015 voit sa puissance limitée à 500 W.
Cette installation est constituée de deux panneaux solaires de 250 W chacun, de technologie polycristallin qui produisent une énergie à courant continu. Cette énergie est ensuite convertie en courant alternatif grâce à un onduleur (APS YC500 sur le schéma) avant d’être réinjectée dans le réseau du lycée.
Schéma de câblage :

Fichier :
http://www.lyc-pierresvives-carrier...

Les données de production électrique sont collectées par le boitier de communication (APS ECU) qui transfère ces données sur le serveur de la société APS via Internet.

L’historique de ces données est accessible via le site :
http://60.190.131.190:8991/yuClient...
Sur lequel vous trouverez les données présentées sous cette forme :

L’analyse de ces données est très importante puisqu’elle permet :
De valider l’étude de conception sur logiciel de simulation.
De confirmer le temps de retour sur investissement annoncé par les concepteurs.

L’équipe enseignante de spécialité EE.