Accueil > Les Enseignements et les Projets Pédagogiques > Les enseignements d’exploration et les options pour la seconde > La musique

La musique

Elle est ouverte à tout élève sortant de 3e. Vous n’avez pas besoin d’être passé par un conservatoire pour vous y plaire et réussir. La musique au lycée est une matière à part entière, évaluée en tant que telle au baccalauréat. Alliant sensibilité et intelligence, intuition et rigueur, elle stimule la curiosité, enrichit la culture générale et est source d’épanouissement et donc de réussite au lycée.

Les cours et l’évaluation :

La musique au lycée, c’est de l’écoute et de la pratique pour 2 heures de cours par semaine. Pas de solfège et rien de trop technique mais des connaissances et compétences acquises par le plaisir. La pratique, chant et instrument, s’appuie sur les désirs et les capacités, qu’on soit débutant ou déjà virtuose. Une moyenne trimestrielle valide les acquis. La musique on aime ; on obtient donc en général de très bonnes notes !

La musique aux Pierres Vives :

Constituant une des toutes premières sections musicales lycéennes de France, les musiciens des Pierres Vives forment une grande famille qui se retrouve autour de projets enthousiasmants. Beaucoup d’anciens sont aujourd’hui musiciens professionnels ou techniciens du spectacle.